Chargement en cours...

Sonde avalanche

par page
Par ordre décroissant
par page
Par ordre décroissant

Comment utiliser une sonde d'avalanche ?

Après avoir localisé, à l'aide de votre avalanche beacon, l'endroit où une victime d'avalanche est ensevelie, utilisez une sonde d'avalanche pour sonder la neige et déterminer l'emplacement et la profondeur de la victime sous la neige. Ensuite, utilisez la pelle pour dégager la victime. Hors-piste, une sonde d'avalanche combinée à un avalanche beacon et une pelle est indispensable.

Que rechercher lors de l'achat d'une sonde d'avalanche ?

Toutes les sondes d'avalanche de notre gamme sont compactes pour le rangement, elles tiennent donc facilement dans le compartiment avalanche d'un sac à dos de ski, d'un sac à dos de snowboard ou d'un sac airbag. Les principales différences sont la longueur et le matériau.

  • Longueur : les sondes vont de 220 à 320 centimètres.
  • Matériau : aluminium, acier ou carbone.

Il existe également des sondes d'avalanche avec un indicateur d'impact acoustique et visuel, comme la Pieps iProbe. Plus la pointe de la sonde se rapproche d'une personne, plus le bip est rapide. 

S'entraîner avec votre sonde d'avalanche

Quand chaque seconde compte, vous devez pouvoir préparer rapidement la sonde, longue de plusieurs mètres. Une sonde est constituée de plusieurs sections reliées par une corde. Vous montez la sonde en la lançant et en tirant sur la corde. Cela fait cliquer toutes les pièces en place en même temps. Le geste demande un peu d'entraînement, il est donc important de vous exercer avec votre sonde. Il en va de même pour l'avalanche beacon et la pelle.

Ai-je besoin d'une sonde d'avalanche ?

Hors-piste, une sonde d'avalanche est indispensable. Avec la sonde, vous déterminez l'emplacement exact de la victime, ce qui vous permet de creuser précisément.

Quelle longueur pour une sonde d'avalanche

La longueur la plus courante pour une sonde d'avalanche est de 240 centimètres. Les guides de montagne optent généralement pour une sonde plus longue d'au moins 300 centimètres. Des tailles intermédiaires sont également disponibles en 260 et 280 centimètres. Une sonde plus longue offre une plus grande portée, mais aussi un poids supérieur. 

Dans notre gamme, vous trouverez également une Piep iProbe de 220 centimètres. Il s'agit d'une sonde électronique avec indicateur d'impact acoustique et visuel, ce qui signifie que sa portée effective est supérieure à 220 centimètres.

Sonde en aluminium, acier ou carbone

Les sondes en aluminium sont robustes, durables et abordables. Le carbone, en revanche, est plus léger et plus rigide. Vous verrez des skieurs de randonnée ou des splitboarders qui font de longues sorties et veulent économiser du poids choisir une sonde en carbone. Une sonde en acier se retrouve principalement chez les professionnels, comme les guides de montagne. L'acier est solide, mais plus rigide que l'aluminium et donc très précis. 

Acheter une sonde d'avalanche chez Snowcountry

Dans notre collection, vous trouverez des noms fiables tels qu'Arva, Ortovox, Pieps et BCA. Ainsi, vous êtes toujours assuré d'une sonde d'avalanche de la plus haute qualité. Vous avez des questions ? Contactez nos experts à notre service client. Achetez également chez nous un kit avalanche complet composé d'une sonde, d'un avalanche beacon et d'une pelle.