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ABS

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Dans les années 70, un garde forestier allemand fit une découverte intéressante – coincé dans une avalanche, il doit sa survie au gibier qu'il portait sur ses épaules, car celui-ci lui a permis de rester à la surface de la neige. Des expériences avec des bonbonnes volumineuses et des ballons ont suivi. L'idée de l'airbag d'avalanche est née. En 1980, Peter Aschauer acquit le brevet après avoir vécu personnellement une avalanche. Il fonda la société ABS Peter Aschauer GmbH et commença à développer un système permettant aux victimes d'avalanches d'obtenir une augmentation de volume suffisante en quelques secondes, sans gêner leur mobilité. Considérez une avalanche comme une masse en mouvement. Elle se compose d'énormes quantités de petits cristaux de neige, qui commencent à tourner en glissant vers la vallée. À la suite de cette rotation, tous les objets dont le volume est supérieur à celui du cristal de neige individuel sont automatiquement repoussés vers la surface. On appelle cela le "processus de ségrégation". Près de la surface, cependant, la force de rotation diminue et avec elle la portance. Il est donc important que le volume du skieur soit au moins égal (pour une même masse) au volume de la neige dans l'avalanche. La neige d'une avalanche de neige meuble au milieu de l'hiver a un volume par kilogramme 2,5 fois supérieur à celui d'un être humain. En chiffres concrets, un kilogramme de neige meuble a un volume d'environ 2,5 litres. Un kilogramme d'être humain a un volume de 1,03 litre, c'est-à-dire un peu plus d'un litre. Ainsi, si une personne pèse au total 100 kilogrammes, elle aurait un volume de 103 litres. 100 kilogrammes de neige d'avalanche au milieu de l'hiver, en revanche, ont un volume de 250 litres. Pour faire en sorte qu'une personne flotte au-dessus de la neige d'avalanche, un volume supplémentaire d'au moins 150 litres est nécessaire. L'airbag d'avalanche ABS est conçu pour ces conditions extrêmes. Il a un volume d'environ 170 litres, plus que suffisant pour compenser la différence pour un skieur pesant 100 kilogrammes. Cela empêche l'enfouissement/réduit la profondeur d'enfouissement, multipliant ainsi les chances de survie. En clair : la portance générée par la rotation des cristaux de neige remonte la victime d'avalanche à la surface. L'airbag fournit le volume manquant et empêche la victime de retomber dans la neige. (Pour information : la portance générée par la rotation des particules de neige est aussi la raison pour laquelle seulement environ la moitié des victimes d'avalanches sont enfouies. Par simple coup de chance, au moment où elles sont remontées à la surface, elles se trouvent poussées hors de l'écoulement de l'avalanche à cause du relief ou pour une autre raison, évitant ainsi d'être enfouies.)